calculer la loi d'Ohm

Avatar de l’utilisateur

Membre

Rirou

Rang

Administrateur

Message(s)

9895

Inscription

21 Nov 2013, 17:02

Localisation

Seine et Marne 77

calculer la loi d'Ohm

par Rirou » 25 Jan 2019, 15:08

Si vous êtes à l'aise avec vos connaissances en matière de sécurité de la batterie , vous devez maintenant utiliser une sorte de calculatrice pour vous assurer que la structure de vos bobines se situe dans les limites de sécurité de votre batterie , puis pour vous permettre de modifier vos bobines afin d'obtenir l'expérience de vapotage. tu désires. Il y a des tonnes de calculatrices de la loi d'Ohm et des sites comme Steam Engine qui feront le gros du travail pour vous.

Si vous êtes heureux avec ceux-ci et souhaitez rester parfaitement ignorant de ce qui se cache réellement derrière les calculs, tant mieux pour vous. Tant que vous saurez comment appliquer les résultats, vous vivrez une vie longue, heureuse et sans danger. Mais si vous voulez voir le fonctionnement interne de ces calculatrices, lisez la suite.

La loi d'Ohm n'a rien de mystique ni de magique. Ce sont quelques formules, généralement représentées à l’intérieur d’un triangle, et tout le monde peut facilement apprendre et utiliser les formules avec n’importe quelle calculatrice classique.

Le but ici est de vous montrer les formules à la base de la loi d'Ohm et, espérons-le, de vous aider à comprendre les relations entre les différents éléments d'un circuit électronique de base en ce qui concerne le vapotage.

Le triangle

Image

À l'intérieur du triangle, vous pouvez voir les trois éléments principaux de tout circuit électrique, représentés par les lettres V, I et R. Je vocaliserais le triangle comme "V sur I fois R", "fois" étant la multiplication. La partie la plus difficile de ce sera de se rappeler ce que représentent les lettres, et c'est facile:

V = tension (la tension de votre batterie)
I = courant (l'ampérage tiré par votre bobine)
R = Résistance (la résistance, en ohms, de votre bobine)
Alors, comment utilisons-nous le triangle de la loi d'Ohm? Encore une fois, c'est simple - le triangle représente visuellement la relation entre tension, courant et résistance. Dans les exemples suivants, nous verrons comment utiliser le triangle et les formules pour vous aider à construire des bobines ciblant le courant et la puissance en watts souhaités.

Calcul du courant

Image

Si vous voulez déterminer le courant absorbé par une résistance (votre bobine), la formule est la suivante:

I = V ÷ R (ou I = V / R)
Comment en sommes-nous arrivés là? Regardez le triangle et vous verrez que pour résoudre le courant (I), vous devez diviser la tension (V) par la résistance (R) .

Mettons la formule au travail dans un exemple concret. Si vous utilisez un mod mécanique, avec une batterie fraîchement chargée, vous disposez théoriquement de 4,2 V pour alimenter votre bobine. Si votre bobine est 0.5Ω, vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour déterminer le courant, en ampères:

I = 4,2 V ÷ 0,5Ω (ou 4,2 / 0,5)
I = 8,4 A
Comme vous pouvez le constater, avec votre bobine de 0,5 ohm et une batterie fraîchement chargée à 4,2 volts, la consommation de courant maximale résultante sera de 8,4 ampères. Si votre batterie a une limite de 10 ampères, vous êtes bien en dessous du plafond. N'oubliez pas que l'utilisation d'un mod double mécanique en configuration en série doublera votre consommation d'amplificateur par batterie et que vous devrez construire des bobines avec une résistance deux fois plus élevée pour être sûr. Notez également que lorsque la batterie s'épuise, le courant diminue également. Par exemple, lorsque la batterie atteint 3,7 volts avec la même charge, le courant chute à 7,4 ampères (3,7 volts / 0,5 ohms)

Puissance de calcul (en watts)
La prochaine chose que vous voudrez probablement savoir, c'est la puissance générée au niveau de la bobine, ou puissance en watts. Ce n'est pas indiqué dans le triangle, mais la formule est simple. Il suffit de multiplier le courant dans votre circuit par la tension appliquée:

P = V x I
Dans notre exemple original, la formule ressemblerait à ceci:

P = 4,2 V x 8,4 A
P = 35,3 W
Ainsi, une bobine de 0,5 ohm avec une batterie complètement chargée à 4,2 volts tirera un maximum de 8,4 ampères et délivrera 35,3 watts. Vous pouvez voir que lorsque la résistance de votre bobine augmente, le courant diminue et la puissance diminue.

Calcul de la résistance

Image

La deuxième formule de la loi d'Ohm qui peut nous être utile consiste à calculer la résistance. Supposons que vous avez une batterie avec une limite de courant de 10 ampères et que vous souhaitez déterminer la résistance de bobine la plus basse que vous pouvez utiliser en toute sécurité sans dépasser le CDR de la batterie.

Pour calculer, vous utiliseriez la formule suivante:

R = V ÷ I
Puisque vous savez que la batterie CDR est de 10 ampères, vous pouvez cibler 9 ampères dans votre calcul, pour vous donner 1 ampère de hauteur. Vous savez également que votre tension maximale sera de 4,2 volts sur une seule batterie. Donc, le calcul va comme ceci:

R = 4,2 V ÷ 9 A
R = 0.47Ω
Le résultat vous indique que votre limite inférieure de sécurité avec la batterie de 10 ampères est de 0,47 ohms - toute valeur inférieure et que vous risquez de dépasser la limite de courant de la batterie. Bien sûr, si vous avez une batterie de 25 ampères, votre faible résistance chute à 0,17 ohm:

R = 4,2 V ÷ 25 A
R = 0,17Ω
Calcul de la tension

Image

Enfin, et probablement pas aussi utile pour nous, en utilisant le triangle, vous pouvez résoudre la tension dans un circuit, à condition de connaître les valeurs des deux autres variables.

Pour résoudre le problème de tension lorsque le courant et la résistance sont connus, la formule est la suivante:

V = I x R

Qu'est-ce que tout cela veut dire?
En réalité, les formules les plus utiles pour les vapoteurs sont les trois qui calculent la puissance actuelle (I = V ÷ R) (P = V x I) et la résistance (R = V I). Celles-ci vous permettront de déterminer le courant que votre bobine consommera et la puissance qui en résultera. Au fur et à mesure que vous augmentez la résistance, le courant et le courant chuteront. Si vous diminuez la résistance, le courant et la puissance augmenteront. La formule de résistance vous permet de calculer une faible résistance sûre basée sur le CDR de votre batterie.

Toutes ces informations sont utiles pour vous aider à rester dans les limites de sécurité de vos batteries et pour ajuster la quantité d'énergie à votre bobine pour vous aider à réaliser votre propre nirvana de vapotage. Il existe d'autres considérations, telles que le temps de rampe de la bobine et la chaleur de votre bobine, qui sont déterminées par le calibre et la masse du fil. La loi d'Ohm ne comprend rien de tout cela, et un site comme Steam Engine peut être utile.

Un dernier conseil important: TOUJOURS présumer que la tension de votre batterie équivaut à une batterie complètement chargée: 4,2 volts pour un seul mod ou parallèle, ou 8,4 volts pour un mod. Les gens vont faire valoir que la bobine ne verra jamais la tension réelle de la batterie en raison d'une chute de tension dans le mod, mais pour plus de sécurité, utilisez TOUJOURS la tension théorique maximale de la batterie (à pleine charge) dans vos calculs.
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur

Membre

jean casa

Rang

Empereur du Nano Coil!!!

Message(s)

1122

Inscription

22 Juin 2015, 15:28

Re: calculer la loi d'Ohm

par jean casa » 25 Jan 2019, 15:59

Top ca, merci Rirou
Avatar de l’utilisateur

Membre

3king

Rang

Membre Honoraire

Message(s)

7878

Inscription

29 Nov 2013, 01:23

Localisation

Essonne

Re: calculer la loi d'Ohm

par 3king » 25 Jan 2019, 17:20

Faut rappeler aussi que la maitrise de ces calculs n'est nécessaire que si on vape sur un mod Méca qui est constitué d'un coil, d'une batterie et d'un switch et rien d'autre... Là il est important de bien maitriser la loi d'Ohm et bien d'autres trucs d'ailleurs au sujet des batteries pour ne pas en voir une nous péter à la figure...

Quand on utilise un mod Electro point n'est besoin de savoir tout cela ! Son électronique fait tout le boulot, à commencer par protéger contre d'éventuels court-circuits (mortels sur un mod Méca !) .

On règle la puissance ou la température et puis basta...Attention quand même à bien choisir la batterie pour qu'elle soit capable de délivrer le courant (les Ampères) demandé. Ca dépend de la puissance (en Watts) que l'on utilise pour vaper. Si la batterie n'est pas suffisamment costaude alors... boum !
Défendons-nous ! Adhérent AIDUCE n°6566.
Avatar de l’utilisateur

Membre

lapin

Rang

En mettant tous mes posts l'un à côté de l'autre, on pourrait relier le soleil à Alpha du Centaure!

Message(s)

3613

Inscription

14 Juin 2014, 22:35

Localisation

71

Re: calculer la loi d'Ohm

par lapin » 25 Jan 2019, 20:54

:good:
:lapin: si ça te plait pas ,tournes la tête et regardes ailleurs!
Avatar de l’utilisateur

Membre

ludovic1965

Rang

Empereur du Nano Coil!!!

Message(s)

1026

Inscription

29 Juin 2017, 14:48

Re: calculer la loi d'Ohm

par ludovic1965 » 26 Jan 2019, 15:50

-venere- :good:

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Propulsé par phpBB ® | Style phpBB3 par KomiDesign | Supprimer tous les cookies du forum