Avatar de l’utilisateur

Membre

Rirou

Rang

Administrateur

Message(s)

9657

Inscription

21 Nov 2013, 16:02

Localisation

Seine et Marne 77

l'e-tcig représente un formidable espoir pour les fumeurs...

par Rirou » 22 Oct 2018, 12:13

Image

Longtemps elle n’exista pas. Marisol Touraine ne voyait en elle qu’un cigarette comme une autre. Partant on lui refuser le droit d’exister. La porte d’entrée au club Tabac Info Service était cadenassée. Ainsi, sur ce blog, en février 2015 :

« Tabac Info Service « Quand on sait c’est plus facile d’arrêter dit la publicité. Certes, mais quand on sait quoi ? Faire le 3989 (appel taxé). Vous demandez, aussi naïvement que possible, ce qu’il en est de la cigarette électronique. On vous répond, avec une exquise politesse que les réponses se font sous le contrôle du ministère de la Santé et que « rien ne peut être communiqué sur le sujet ». On insiste. En vain. On peut toutefois glaner que les questions sur le sujet sont évidemment très nombreuses mais que cela ne change rien à l’affaire. »

Agnès Buzyn, depuis sa nomination, n’a pas varié et le déni ministériel demeure la position officielle. Pourtant près de cinq ans plus tard, un mail de Philippe Presles (SOS Addictions), médecin, tabacologue et essayiste : « elle existe ». On consulte le club. On ne reconnaît plus le portail :

« LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ET LA SANTÉ. D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique [sic], la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac. »

Et puis ceci :

« La cigarette électronique représente un formidable espoir pour les fumeurs ; mais elle n’est apparue que depuis le début des années 2010. Il s’agit donc d’un produit récent. Or, il faut plusieurs années pour préparer, mettre en place et analyser les résultats des études scientifiques destinées à nous éclairer sur son efficacité ou sur sa dangerosité. Les résultats des études sont publiés petit à petit, et alimentent le débat dans la communauté de la santé publique.

Est-ce préférable de fumer des cigarettes ou d’utiliser l’e-cigarette ?

En remplaçant la cigarette ordinaire, la cigarette électronique réduit voire supprime les risques de maladies graves comme le cancer. Elle est donc beaucoup moins nocive que la cigarette classique, même si d’autres risques seront peut-être identifiés dans les années à venir.

Est-ce que la cigarette électronique peut m’aider à arrêter de fumer ?

La cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac. Vous pouvez être conseillé sur le matériel à utiliser et ses modalités d’usage. L’arrêt complet du tabac doit rester l’objectif prioritaire.

En cas de difficulté pour arrêter de fumer, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé ou contacter un tabacologue au 3989.

Est-ce la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer ?

Il est encore trop tôt pour répondre à cette question. Les études permettant de mesurer l’efficacité des outils d’aide à l’arrêt du tabac ou de comparer l’efficacité de plusieurs d’entre eux nécessitent plusieurs années de préparation, de mise en œuvre et d’analyse. A ce jour seules quelques études de ce type ont été publiées dans le monde. Plusieurs dizaines sont en préparation, dont une en France. Nous en saurons plus dans les années à venir, lorsque les résultats de ces études seront disponibles.

Puis-je fumer des cigarettes classiques et utiliser une e-cigarette ?

Vous pouvez fumer et vapoter si cela peut vous aider à arrêter progressivement le tabac. Les vapofumeurs diminuent leur consommation en moyenne de 9 cigarettes par jour*.
Cependant, l’arrêt complet doit rester votre objectif car même quand on fume peu, y compris moins de 4 cigarettes par jour, les risques pour la santé sont importants. Plus la durée du tabagisme est longue, plus le risque de développer des maladies comme le cancer du poumon est important.

Puis-je utiliser l’e-cigarette si je suis enceinte ?

Fumer du tabac durant la grossesse augmente un certain nombre de risques : grossesse extra-utérine, fausse couche, accouchement prématuré, bébé de petit poids, etc. Le moment de la grossesse est un très bon moment pour qu’une future mère fumeuse arrête de fumer. Si vous souhaitez arrêter de fumer à l’aide d’une e-cigarette, parlez-en à un professionnel de santé : il saura vous conseiller de façon personnalisée.

Puis-je devenir dépendant de l’e-cigarette ?

On peut devenir dépendant à la cigarette électronique si elle contient de la nicotine. En effet, cette substance, également présente dans les cigarettes classiques, est responsable de la dépendance.

Est-ce-que la cigarette électronique favorise l’entrée dans le tabagisme ?

Aujourd’hui, aucune étude scientifique de grande ampleur ne permet d’avoir un avis tranché sur le rôle la cigarette électronique comme « porte d’entrée » dans le tabagisme. Les premières données disponibles, y compris en France, semblent rassurantes sur ce sujet. L’analyse de données d’études permettra d’en savoir plus dans les mois et années à venir.

Vapoter est-il dangereux pour la santé ?

Aujourd’hui, on ne sait pas si la cigarette électronique est dangereuse pour la santé.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime que la nicotine orale pourrait présenter des risques pour la santé pour les personnes qui vapotent sans avoir été fumeur, y compris à faible dose*.

Les e-liquides semblent toutefois moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui arrête complètement de fumer diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac. »

Cette fois, on ne commentera pas 1.

A demain

1 Ces précisions de Sébastien Béziau, vice-président de #Sovape :
« Ces messages sont présents depuis quelques temps sur le site Tabac Info Service, ce n’est pas très récent.
En juin, les associations ont demandé à ce que le terme « cigarette électronique » soit éradiqué au profit de « vapoteuse » « vape » « vapoter » « matériel de vapotage » etc…
Ceci pour éviter toute confusion et tracer une bonne frontière avec le tabac chauffé. On nous a dit comprendre et prendre les mesures. Cela fait quatre mois. Rien n’a changé ici, ni sur les kit Mois Sans Tabac.
Au-delà du discours, il y a les faits et notamment l’accompagnement par les « conseillers » de Tabac Info Service. En particulier les questions/réponses en ligne, visible par tout le monde. Dans 90% des cas, la réponse à toute question « e-cigarette » est un copié / collé, limite chatbot (voir ci-dessous).
Parfois – rarement – c’est personnalisé. Voici deux exemples de ces « réponses », dont le premier est personnalisé, l’autre non :
—————————

Question : J’essaie la cigarette électronique, mais elle me fait tousser. Est-ce normal ? Dois-je insister ?

Réponse TIS : Bravo pour votre volonté d’arrêt du tabac ! Si la cigarette électronique vous fait tousser, c’est que la vapeur contient un produit qui ne vous convient pas. N’insistez pas. Et pour votre arrêt, pensez plutôt à la nicotine de substitution… suivi de tout un blabla sur les TNS, remboursés, etc…

NOTA : Quasiment tout le monde tousse en essayant la vape, c’est normal, surtout si on n’a pas les bons conseils !!!

—————————

Question : Depuis une semaine j’ai une cigarette électronique et je viens de réduire mon taux de nicotine (de 12 je suis passé à 6). Mon souhait à terme étant d’arrêter complètement. Est-ce une bonne méthode ?

Réponse TIS (le fameux copié/collé) : Merci pour votre question. La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac. Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un fumeur qui devient vapoteur, c-a-d qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac. Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Bonne continuation.

NOTA : Donc. Aucun réponse à la question posée. Il aurait fallu répondre que c’est une très mauvaise méthode, ne surtout pas baisser le taux de nicotine au bout de quelques jours !! Quant aux e-liquides qui « semblent » moins nocifs, il me « semble » moi, qu’on en a évidemment, et sans aucun doute, la certitude…
———————
De l’intérêt des groupes auto-support. Comme le groupe « Les vapoteurs #MoisSansTabac » n’a pas été reconduit cette année, nous avons proposé que le groupe VAPE INFO SERVICE soit indiqué aux personnes qui posent ce genre de questions pratiques. Uniquement à ces personnes qui ont déjà acté leur choix d’essayer le vapotage (ce qui ne consiste donc même pas à faire du prosélytisme).
La réponse a été NON. Justifiée par : pour ne pas créer de « déséquilibre » entre les différentes les méthodes.
Chacun jugera, donc, de « l’équilibre » actuel qui doit être conservé.
On avance, certes, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire…

https://jeanyvesnau.com/2018/10/20/enfin-officiel-la-cigarette-electronique-represente-un-formidable-espoir-pour-les-fumeurs/
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur

Membre

jean casa

Rang

Sous perf de Boba's

Message(s)

890

Inscription

22 Juin 2015, 14:28

Re: l'e-tcig représente un formidable espoir pour les fumeur

par jean casa » 23 Oct 2018, 11:29

Et quand ca sera taxé, ca deviendra formidable pour l'Etat -grincheux
Avatar de l’utilisateur

Membre

lapin

Rang

Etoile de forte Magnitude qui fait fondre les cerveaux avoisinants rien qu'en éternuant!

Message(s)

3297

Inscription

14 Juin 2014, 21:35

Localisation

71

Re: l'e-tcig représente un formidable espoir pour les fumeur

par lapin » 23 Oct 2018, 20:06

+1
:lapin: si ça te plait pas ,tournes la tête et regardes ailleurs!
Avatar de l’utilisateur

Membre

ludovic1965

Rang

Sous perf de Boba's

Message(s)

820

Inscription

29 Juin 2017, 13:48

Re: l'e-tcig représente un formidable espoir pour les fumeur

par ludovic1965 » 24 Oct 2018, 01:07

Ils nous prennent vraiment pour des cons.

Image

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Propulsé par phpBB ® | Style phpBB3 par KomiDesign | Supprimer tous les cookies du forum